Comme chaque année depuis 1998, le salon professionnel Atlantica s’est bien tenu à la Rochelle du 13 au 15 octobre 2020. Au vu du contexte sanitaire, cela n’était pas gagné d’avance… Cependant, nous avons eu la chance de participer à cette 23èmeédition en tant qu’exposant.

Retour sur un évènement à la fois hors-norme et un rendez-vous incontournable pour les gérants de camping.

Notre exposition au salon Atlantica

Nous tenions le stand 59 situé à l’intérieur du hall B où nous avons eu le plaisir de vous présenter notre nouvelle fontaine Made In France.

En partenariat avec Kerhea, des contenants réutilisables 100% végétal ont été remis, dès l’entrée, à tous les participants. Dans l’objectif que chacun puisse aller se servir, en eau plate et gazeuse, à nos quatre fontaines, disséminées au sein du parc des expositions.

En résumé, ce sont plus de 6 000 litres d’eau qui ont été délivrés et près de 3 000 contenants Kerhea distribués. Une belle action visant à contrer l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique. A ce propos, elles sont la forme de déchets plastiques le plus fréquemment retrouvée dans l’ensemble des eaux vives en Europe.

Gardez à l’esprit que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! A cet égard, nous incitons les personnes à ramener leur propre contenant, à la fontaine, comme une gourde, par exemple.

En bref, d’excellentes discussions ont été entreprises sur salon avec nos actuels clients et futurs prospects. De fait, nous avons pu prendre en considération un certain nombre de retours pour la version finale et échanger concernant des projets d’investissement variés.

Enfin, cela aura été l’occasion pour beaucoup de découvrir notre concept mais surtout de goûter notre eau micro-filtrée rafraîchie.

Affaire à suivre donc…

Pour une filière touristique plus durable

Le salon Atlantica a engagé une démarche en faveur de l’environnement correspondant aux valeurs et aspirations partagées chez Fonteko.

Ainsi, un pôle dédié aux pratiques éco-responsables a vu le jour en 2019. Celui-ci est devenu un pôle d’échanges à part entière des bonnes pratiques à adopter pour les campings.

En 2020, le programme des conférences dispensées vient confirmer cette nouvelle tendance pour le développement durable. En effet, une présentation s’est déroulée sur l’énergie solaire thermique à destination des mobil-homes. Tandis qu’une autre a eu lieu sous le signe de l’économie circulaire avec le zéro déchet dans les campings.

Par conséquent, le volet environnemental résonne comme une étape essentielle dans l’organisation actuelle des salons professionnels.

Conclusion

Malgré des conditions peu favorables, Atlantica 2020 reste une franche réussite puisqu’il y a seulement eu une légère baisse de la fréquentation. Le bilan se solde par une chute de -17% seulement avec 6 500 visiteurs. En comparaison avec l’édition précédente où près de 8 000 personnes avait franchi les portes du parc des expositions. Du côté des exposants, nous étions 380 stands présents sur place afin d’y dévoiler nos produits et services mais aussi nouveautés.

Nous souhaitions être au plus proche de la réalité du terrain par laquelle est concernée les acteurs du marché de l’HPA au quotidien.

Durant la haute saison, des gestionnaires d’établissements nous ont rapporté rencontrer de réelles problématiques liées aux déchets et notamment plastiques.

C’est pourquoi, notre fontaine à eau nouvelle génération se positionne en tête de lice contre l’usage unique des bouteilles en plastique. De cette façon, vous réduisez vos déchets sur site tout en offrant un service innovant à vos clients, disponible 24h/24 et 7j/7.

Par ailleurs, notre finalité réside dans la proposition d’un service à forte valeur ajoutée pour les campings et leur clientèle mais surtout à impact positif vis-à-vis de la planète.

En apprendre plus sur notre concept…

L’équipe Fonteko remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles de la Fédération Départementale HPA pour avoir maintenu cet évènement. Nous aurons l’honneur d’y reprendre part pour une future édition.

Prochainement, un article détaillé sur notre nouvelle fontaine 2021 et ses fonctionnalités sera mis en ligne. Restez à l’affût !

L’équipe FONTEKO